Rapport sur la valorisation des langues et des cultures de l’Antiquité par Pascal Charvet et David Baudouin

Remise à Jean-Michel BLANQUER du rapport sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité 

Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire et David Bauduin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, ont remis lundi 29 janvier 2018 à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, un rapport intitulé « Les humanités au cœur de l’école ».

Après avoir replacé l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité dans son contexte européen, les auteurs avancent des pistes pour inscrire cet enseignement au carrefour des humanités et assurer son attractivité et son développement.

Le rapport propose des pistes pour développer l’apprentissage du lexique, grâce à l’histoire des mots, du cycle 3 jusqu’au cycle terminal. Pascal Charvet et David Bauduin proposent aussi d’associer les pratiques théâtrales à l’apprentissage des langues anciennes, au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves.

Rapport LCA


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.