Prochaine séance du séminaire le 8 avril

affiche ATE

La prochaine séance de notre séminaire aura lieu le mercredi 8 avril à 19h à l’EHESS, salle Lombart.

Carole Boidin (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Les almées sont-elles des femmes ?  Sappho et “la poésie de jeunes filles” dans la tradition arabe ». communication intitulée « . Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) sera sa discutante.

Résumé : Afin d’élaborer des hypothèses sur les modalités pratiques des performances poétiques en Grèce ancienne, plusieurs chercheurs ont tenté de trouver des parallèles dans les traditions poétiques d’autres cultures. Si la poésie arabe a souvent retenu l’attention, c’est autant en raison de proximités dans les énoncés (qui jouent souvent sur l’ambiguïté des instances énonciatives évoquées, en termes de gender) qu’en fonction de pratiques poétiques supposées comparables. Nous nous proposons d’étudier quelques exemples de ces comparaisons, à partir d’une catégorie exogène aux deux traditions, la « poésie de jeunes filles ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.