PROCHAINE session le jeudi 11 mars à 18H30

18h30 à 20h30

ATTENTION !

sur zoom à partir du site du CIPh : www.ciph.org “activités”

(ou https://us02web.zoom.us/j/87085475909)r

Pascale Ballet

Professeure d’Histoire de l’art et Archéologie du monde romain Université Paris Nanterre (UMR 7041– ArScAn)

Répondante : Anca Dan ( Labex TransferS, CNRS- ENS Paris)

« Société(s) d’Alexandrie et multiculturalité. Le poids des images. »

Cette intervention portera sur la place de la petite plastique et d’images associées dans l’analyse des sociétés de la vallée du Nil et ses marges, de la conquête d’Alexandre à l’Antiquité tardive.

Champ d’investigation considérable et cela à plusieurs titres, le corpus des figurines fournit des références iconographiques et techniques enracinées dans le fonds vernaculaire de l’Égypte ancienne tout en bénéficiant d’apports grecs qui vont en modifier la forme et l’usage, puis, dans une moindre mesure, romains.

D’où une certaine diversité iconographique et des signes d’hybridité, ce qui pose inévitablement la question de l’identité des fabricants et des « consommateurs » de terres cuites, de leur appartenance culturelle, celle de la détermination ou non d’un multiculturalisme, en particulier à la période ptolémaïque à Alexandrie et dans la chôra, qui montrent des faciès contrastés, questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Affiche de la séance


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.