Les Master-class 2016-2017

Antiquité territoire des écarts (ATE) a pour objet de promouvoir un nouveau rapport à l’Antiquité grecque et romaine et travaille, par une critique anthropologique et historique des relations entre l’Antiquité et la modernité, à repenser des catégories modernes prétendument enracinées dans les cultures grecque ou romaine. ATE organise notamment des séminaires de recherche, des colloques et des journées d’étude, ainsi que des master-class.

Organisation des master-class : Adeline ADAM, Florence DUPONT, Marie FONTANA, Corinne LEENHARDT, Marie SAINT-MARTIN.

Une master-class comporte une série exposés liminaires puis des ateliers. Les participants reçoivent, par internet, un dossier de travail (une dizaine de pages) une semaine avant la master-class, comportant une bibliographie, une synthèse et des textes anciens, grec et latins, avec traduction.

Toute master-classe comporte d’abord deux exposés liminaires, (20 min chacun) suivis d’une demi-heure de questions. Puis, après une brève pause les participants se sépareront en deux ateliers avec chacun des intervenants (1h15). Enfin tout le monde se retrouve pour un bilan collectif.

Pour les 3 académies d’Île de France

Dates et horaires : 

– Samedi 8 octobre (14h – 17h30) :  Le blâme et la louange en Grèce ancienne

Mercredi 11 janvier  (14h -17h3) : Le corps honteux en Grèce ancienne et à Rome

François Lissarrague (EHESS – CNRS – ANHIMA) : Le corps honteux des Satyres

Florence Dupont (Paris-Diderot) : Le corps honteux des affranchis du banquet de Trimalchion (Pétrone) 

Lieu : Université Paris-Diderot, Grands Moulins, bâtiment C, 6ème étage, salle Pierre Albouy, (métro Ligne 14 – Bibliothèque François Mitterrand, bus lignes 62 et 64).

Master-classe 11 janvier

Si vous voulez participer à cette master-classe, vous pouvez encore vous inscrire (latinjussieu@aol.com) Vous recevrez une série de fichiers en pdf correspondant aux exposés et aux ateliers de chaque intervenant. Pour chacun : un dossier de travail comportant une bibliographie, une synthèse et des textes anciens (texte et traduction ).

Antiquité, territoire des écarts