Prochaine séance le 11 mai

A n t o i n e  P I E T R O B E L L I
(Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 3311 CRIMEL, IUF)
MAIS OÙ EST PASSÉ L’ARCHÉTYPE ? DU MODĖLE ARBORESCENT APPLIQUÉ À LA CRITIQUE TEXTUELLE

Discutant : Filippo RONCONI (EHESS, Centre d’Études Byzantines)

Lorsqu’on entreprend d’éditer un texte ancien, pour procéder au classement des manuscrits qui le conservent, il est d’usage de les faire tous remonter à un unique archétype. La méthode de classement stemmatique mise au point par Karl Lachmann (1793-1851) vise ainsi à reconstruire la forme la plus ancienne du texte, aujourd’hui perdue, celle de l’archétype. La méthode de Lachmann dans laquelle tout bon philologue se doit encore aujourd’hui d’exceller pour établir son édition critique pose pourtant problème. Cette reconstruction abstraite est tout d’abord datée. Comme l’arbre généalogique des langues permettant de remonter à la langue primordiale de l’indo-européen, cette théorie fut forgée dans le milieu des idéologues allemands du XIXe siècle. La méthode de Lachmann présuppose une idée de l’auteur, de l’oeuvre, du texte ou de la publication propre à la littérature imprimée de son temps : elle occulte les réalités anthropologiques de la pratique philologique des anciens. Galien de Pergame (129-ca 216), notre  meilleur informateur sur la question, rapporte qu’il dictait ses livres à une équipe de tachygraphes et de calligraphes, afin d’en produire, dès le départ, plusieurs copies à expédier aux quatre coins de l’Empire. Peut-on parler d’original ou d’archétype, si dès sa composition à l’oral, le livre est reproduit sur plusieurs exemplaires manuscrits, par essence tous différents, avec leur part de coquilles et de variantes ? Comment éditait-on des livres dans l’Antiquité ? En quoi ces pratiques du livre invitent-elles à revoir notre rapport aux textes anciens ? En quoi résonnent-elles avec des pratiques contemporaines ? Et comment repenser l’ecdotique à partir de l’ekdosis des anciens ?

 

 

Séminaire _Anciens au mot_11.5.16

 

 



Citer ce billet
Anne Sinha (2016, 8 mai). Prochaine séance le 11 mai. AnTEcarts. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qntj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.